Du littoral chic et branché à l’arrière-pays montagneux authentique, découvrez cette région au caractère bien trempé, en notez quelques adresses pour un itinéraire de charme dans le Pays basque.
Entre l’océan Atlantique et les montagnes des Pyrénées, les plages, le surf, son authenticité et sa richesse culturelle, le Pays Basque a de quoi séduire tout au long de l’année.
Je partage ici quelques incontournables et plus anonymes lieux parmi de nombreux que j'apprécie...
LES LIEUX
La Rhune, sommet mythique du Pays basque, embrasse les visiteurs à perte de vue sur les côtes françaises et espagnoles ainsi que la sur la chaîne des Pyrénées. Les plus courageux monteront la Rhune à pieds pour un vrai bol d' air et remise en forme, sinon option B, emprunter le petit train qui permet aux promeneurs de découvrir les richesses du massif de la Rhune.

Située entre les communes de CIBOURE, d’URRUGNE et d’HENDAYE, la Corniche, côte rocheuse située juste au dessus de l’océan est d’une grande richesse environnementale avec des points de vue uniques voire panoramiques.
Non loin, Le Château d'Abbadia mérite clairement un détour à l'occasion, il faut visiter son parc ou visiter le château d' Antoine d'Abbadie pour se dépayser et voyager dans le temps et dans les pays qu'Antoine d'Abbadie a mis à l'honneur dans sa demeure.
On y admire ses riches collections scientifiques, archives et mobiliers qui sont toutes d'origine.
La Fôret de Chiberta. Ses voies vertes sillonnent la forêt d'est en ouest et du nord au sud. Elles offrent d'infinies possibilités de circuits improvisés pour votre plus grand bonheur. Le parcours santé du Pignada propose un parcours sportif de 2 583 m. Ce tapis naturel de sable et d'aiguilles de pins forme une piste souple qui augmente le confort de la course.
Vous pouvez aussi vous aventurer en sécurité dans les arbres grâce au parcours acrobatique. Ces ateliers suspendus s'adaptent à tous les amateurs de sensations. Vous y trouverez passerelles, ponts, filets, échelles de cordes et autres parcours pour les petits et les grands.
LES PLAGES

3. Les sables d’or - Anglet
Parmi les plus belles, le prix est décerné à la plage des sables d'Or à Anglet. Située à proximité du phare de Biarritz, cette plage offre un cadre agréable où se mêlent surfeurs et familles.
4. La plage de la Côte des Basques
Berceau du surf, plage légendaire des Tontons surfeurs, on vient siroter un cocktail au sunset depuis le Carlos et admirer le cadre exceptionnel avec vue sur les côtes d’Espagne, et la célèbre Villa Belza que l'on photographie sous toutes les lumières que le paysage offre. Tantôt une immense étendue de sable fin à marée basse, celle-ci disparaît totalement selon les coefficients de marée.
Heureusement vous pourrez toujours vous installer sur la digue et profiter de la vue, manger, boire un verre, ou remonter à pieds les fameuses 100 Marches.
LES RESTAURANTS
Fabrice Naacke, qui a quitté la capitale pour rejoindre Ciboure et la pointe de Socoa, a repris un rade sans gloire sis à fleur de plage, qu’il a a transformé en lieu vivant. Ce s’appelle « Alaïa maison sérieuse », en toute simplicité.
Un bar ludique et drôlatique, avec son comptoir mué en QG pour les amis, où l’on boit le coup de blanc ou le Lillet du pays aquitain, sa grande terrasse sur la mer, la plage et, juste en face, Saint-Jean-de-Luz et sa baie vue comme une carte postale géante, grandeur très nature. Le lieu a du chic, du charme, de la tenue, de la gaîté. Il a le bon goût de ne pas faire payer plus cher qu’il ne faut les plaisirs qu’il procure.
LE CARLOS À BIARRITZ
Apprécié autant par les locaux que les touristes, ce bar-restaurant moderne doté d'une terrasse surplombant la Côte des Basques propose une cuisine bistrotière.
ITHURRIA À AINOHA
Avec des airs de jeunesse et de modernité, la cuisine remarquablement maîtrisée de Xavier Isabal est fidèle à la tradition maison : le marché faisant loi, les produits sont toujours de saison !
Sa carte est un festival d'idées originales où les poissons de la côte côtoient tous les trésors gourmands du répertoire basco-béarnais, le tout conclu par des desserts d'une rare élégance. En salle, Stéphane témoigne de la complicité talentueuse qui le lie à son frère lorsqu'il commente sa Carte et laisse éclater sa passion du vin lorsqu'il présente les trésors de son exceptionnelle Cave.La ferme familiale, dans les terres basques, à l'entrée du village, respire la tradition qui s'adapte à merveille de l'évolution.
DÉCOUVRIR LES CRÉATEURS LOCAUX
VENITZ
Venitz, Maison de Mode bienveillante, est une marque de mode éco responsable réunissant upcycling couture et créations de pièces uniques. Venitz est une prise de conscience, celle du besoin de réduire notre impact de consommation en revalorisant les chutes de tissus haute couture. Morgane la créatrice est ma soeur jumelle, elle à créé l'espace il y a 2 ans avec son compagnon, qui à ouvert peu après Venitz Conscious Gentlemen dans la même rue, sur le même concept. De quoi ravir tout le monde.
5 & 18 Avenue de Verdun, Biarritz
SWEET LITTLE DEATHS
Amandine, la créatrice, travaille sur des vestes et chemises dont elle part à la recherche. Elle apporte alors sa merveilleuse et habile touche, les vêtements sont peints à la main, tatoués de poésie pour des pièces uniques et vintage.
MEGHAN BIARRITZ
MEGHAN BIARRITZ, est une marque française de chaussures haut de gamme créée en janvier 2021. Les chaussures sont dessinées à Biarritz et fabriquées artisanalement au Portugal favorisant ainsi un circuit court. Les modèles sont également exposés dans la boutique de Valentine Le Sech, jeune créatrice de robe de mariées (11 rue du Pilori à Bayonne).
CÉCILE PIC
Cécile Pic fait des bijoux comme elle raconte des histoires, elle imagine et s’inspire des civilisations anciennes … navigue au gré du vent, et des tempêtes, pour offrir des trésors enfouis, qu’elle fait resurgir avec passion. Elle façonne ses bijoux comme le font les vagues de cet océan auprès duquel elle aime se ressourcer. Simplicité, modernité et surtout créativité.
Dans l'une des rues les plus typiques de Saint-Jean-Pied-de-Port, la boutique API APA, « A vos souhaits » en basque, est un regroupement d'artisans créateurs locaux aux savoir-faire éclectiques. Vous y retrouverez des savons cosmétiques naturels, les créations textiles enfants fabriqués par FACHON de Bayonne , les bijoux de Nahaska, les vêtements féminins uniques et le savoir-terre des céramiques de l'atelier l'Athanor inspirées du paysan potier.
Manegane y sera Créateur Invité aux mois de Juillet et Août 2022